Le tournage au Smartphone – Libre échange
Le tournage au Smartphone
De plus en plus de réalisateurs tournent des films (courts ou long) avec un smartphone. Alors aujourd’hui, débat ! Je vais vous exposer certains faits sur les conditions de production de ces films et je vous laisserai vous lâcher en commentaires ou sur les réseaux sociaux !
Bon déjà, l’argument commercial dit « tourné au Smartphone », alors oui mais ! Jamais le téléphone n’est utilisé seul, ni même brut. La plupart des tournages professionnels fait au smartphone utilisent l’application « FiLMiC pro » qui permet de gérer manuellement tous les paramètres de l’appareil photo de l’appareil et de contrôler celui-ci à distance. L’application coute 16,99€ sur IOS et 12,99€ sur Androïd.
De plus le système d’enregistrement de base d’un smartphone n’a pas les capacités du matériel professionnel, cependant, il existe de moyens de contourner le problème. Déjà, il existe certains modèles de smartphones « boostés » capables d’enregistrements de qualité, sinon, il est toujours possible de relier un enregistreur externe à des smartphones capables de moindres performances.
Également, tourner au smartphone ne dispense pas de mise en lumière comme pour un tournage classique. De plus, vous pouvez rajouter bon nombres d’accessoires à votre téléphone pour obtenir les effets escomptés : objectifs, filtres, machinerie…
Quand au son, il peut être enregistré comme témoin par le micro interne de l’appareil mais cela ne suffira pas pour avoir un son de qualité pour un film. Vous pouvez équiper votre smartphone d’un micro directionnel qui vous pouvez directement brancher sur celui-ci. Bien que souvent vous soyez amenés à post-synchroniser le film pour les plans un peu larges.
Au delà de l’aspect technique, il y a aussi l’aspect esthétique de l’image qu’apport une prise de vue au smartphone. On sent certains effets de stabilisation dans les mouvements de caméra par exemple et on est contraint à beaucoup employer la courte focale de base installée sur la caméra. Mais après tout, on a toujours cherché à avoir des esthétiques un peu différentes dans certains films ; jusque là par l’utilisation d’objectif spéciaux ou de filtres mais pourquoi pas avec un nouvel appareil ? Puisqu’il est capable de répondre à certaines contraintes techniques fondamentales ?
De plus en plus de réalisateurs s’essayent au tournage avec un smartphone, mais pour l’instant, nous ne sommes encore qu’à l’étape de test. Une fois que chacun aura fait son expérience et qu’il aura son avis sur l’intérêt d’utiliser ce genre d’outil, libre à chaque réalisateur de choisir s’il préfère un caméra (et quelle caméra) ou un smartphone.
Vient s’ajouter à ça, la production, pour le dernier film de Steven Soderbergh, « Paranoïa », celui-ci a tourné au smartphone, initialement pas par choix mais pour des raisons de budget très serré. En l’occurence, le tournage au smartphone a permis a l’équipe de boucler le tournage en une dizaine de jours et ainsi réduire considérablement les coûts de production du film (1,2 millions de dollars). En plus de réduire les coûts en réduisant le temps de tournage, on réduit aussi le coût de location du matériel, pas besoin de gros travelling ou de gros trépied, juste un stabilisateur de smartphone suffit, un petit trépied.
Il est vrai qu’aux yeux du public tourner avec un smartphone renvoi l’image d’un amateur. Également du point de vue des amateurs, ce nouveau « phénomène », semble rendre le cinéma plus accessible. Alors, même si la technique est plus légère, il est pas pour autant plus facile de faire un film. Donnez des moyens techniques de faire un film qualitatif à quelqu’un qui n’y connait rien ne mènera pas forcément à la réalisation concrète d’une oeuvre d’art…
En revanche, débuter dans la pratique avec un smartphone permet de s’affranchir d’une partie de la technique et permettre de mieux se concentrer sur la mise en scène. Cette évolution technologique permettra-t-elle de découvrir plus de talents qui errent aujourd’hui dans la nature dans l‘attente d’être repéré ?
Jean-Baptiste Duret