Focus sur : Métier – 1er Assistant caméra
Le métier de 1er Assistant caméra
C’est lui qui fait le focus (je ne parle pas de celui qui écrit des articles pour la catégorie « Focus sur » de ce blog ). Bon d’accord, cette phrase d’intro est réductrice et même pas drôle.
Sur un plateau, en fonction du projet, on peut trouver soit un chef opérateur, soit un directeur de la photographie et un cadreur qui se partagent respectivement la lumière et le cadre.
L’équipe caméra se compose donc d’un Opérateur prise de vue (ou d’un chef opérateur opérateur) qui est secondé par un 1er assistant caméra, lui même aidé par un second assistant caméra. Un assistant vidéo peut si besoin compléter l’équipe.
Cette équipe est plus ou moins importante en fonction des tournages.
Le cadreur travaille avec le réalisateur pour définir un cadre et le poser. Il effectue aussi les réglages des paramètres de celles-ci. Pendant la prise, il est en charge de maintenir ce cadre et de faire les éventuels panoramiques nécessaires.
Son 1 assistant cam (aussi appelé pointeur) est en charge d’accastiller (on y reviendra un peu plus loin dans l’article) la caméra pendant la mise place et de faire le point pendant la prise.
Quand au deuxième assistant caméra, il est en charge de l’installation des retours vidéos en l’absence d’assistant vidéo et d’aider le pointeur à faire la mise au point pendant la mise en place.
En prépa, le 1er assistant caméra est en charge de faire la liste matériel (caméra) dont l’équipe aura besoin pour le tournage et de faire les tests de celui-ci.
On a parlé d’ « accastiller » la caméra, mais qu’est ce que ça veut dire ?
La caméra en soit, ce n’est « qu’une boite » pas particulièrement grande à laquelle il faut rajouter divers accessoires en fonction des prises de vue ; accastiller la caméra, c’est donc assembler les différents éléments autour de celle-ci.
Tout d’abord on a la caméra sur laquelle on vient fixer un objectif. Devant ce dernier on installe une « matte box » qui sert de pare-soleil à la caméra et permet d’éviter les « flares » sur l’image. Ensuite, on installe un système de « follow focus » qui permet au pointeur de faire la mise au point. Voilà les éléments récurrents sur la caméra. Mais on peut également rajouter des filtres, un retour image pour le pointeur, un follow focus HF, l’émetteur d’un retour image HF, un enregistreur vidéo externe, éventuellement un micro…
Jean-Baptiste Duret