Matériel/Props : Les Systèmes Home-Cinéma
Les systèmes de home Cinéma
Il est pas toujours possible d’aller voir un film au cinéma, on peut-être contraint par le temps de manquer un film. Heureusement, aujourd’hui, il existe sur le marché de plus en plus de systèmes Home-Cinema qui permettent d’apprécier le film dans les meilleurs conditions. Nous allons dans cet article nous intéresser aux différents systèmes de Home-cinema existants à commencer par les systèmes vidéo puis de son et enfin, nous verrons les différents supports physiques. Dans cet article, nous allons partir du principe que nous cherchons la meilleure qualité possible pour profiter au mieux du film.
Écrans / Vidéo-projecteurs
Classiquement, à la maison, on est équipé avec un écran de télévision plus ou moins grand en fonction de chacun et plus ou moins qualitatif. Il faut choisir son écran en fonction de la taille de la pièce dans laquelle il sera installé ainsi que par rapport à la distance écran-canapé.
Sur le marché actuellement, les écrans ayant un meilleur rendu et terme de qualité d’image et de couleur, c’est l’Oled. Attention à ne pas confondre avec les LedTV qui sont des écrans à cristaux liquides (LCD) avec un rétroéclairage Led.
Il existe également certaines technologie tel que le « High Dynamic Range » (HDR) qui permet d’augmenter le nombre de nuances de couleurs à chaque pixel.
Dans la même idée, il existe la norme Dolby Vision qui garantie une image très colorée.
Vous pouvez également choisir d’utiliser un vidéo projecteur qui assure une image plus grande en moyenne que les téléviseurs. Cependant, l’utilisation de vidéo-projecteur nécessite une luminosité ambiante faible et un mur vraiment grand et blanc !
Il existe aussi des vidéo projecteurs équipés de la technologie Dolby vision.
Enceintes / Barres de son
Déjà, quelle différence entre les deux ? La barre de son est un système mois encombrant et moins cher qui utilise la réverbération des murs pour vous renvoyer le son autour de vous. Elle est donc adaptée aux petites pièces carrés. Quand aux enceintes, elles sont encore souvent reliés par un fil à l’ampli et elles peuvent êtres nombreuses.
Je vous propose de faire un échelle des principaux types d’installations en commençant par la stéréo classique.
Stéréo 2.0 : Votre téléviseur est généralement équipé de deux enceintes intégrés que vous pouvez améliorer en investissant dans des enceintes un peu plus qualitatives, simples à installer et qui ne prennent pas trop de place.
5.1 : Là on commence à parler sérieusement. Le système 5.1 requiert un installation plus importante mais ça vaut le coup. Il vous faut un ampli Home Cinéma ou lecteur Blu-ray compatible avec 5 enceintes et un caisson de basses. À l’avant on retrouve une enceinte droite, une gauche et une centrale, plus le caisson de basses. À l’arrière on a une enceinte droite et une gauche.
7.1 Dolby Surround : Le système 7.1, c’est un système 5.1 auquel on a rajouté une enceinte latérale droite et une autre à gauche.
Dolby Atmos : La Rolls Royce du système de diffusion son multicanal. Jusque là, les différents systèmes répartissent le son horizontalement, mais Dolby dans son système Atmos dispose des enceintes au plafond ! Si vous ne voulez pas installer d’enceintes au plafond, vous pouvez toujours utiliser des tour avec au dessus une enceinte orientés vers le plafond pour que celui-ci puisse refléter le son.
Les images parlent d’elles mêmes.
Tout ça fait rêver mais il faut savoir qu’il ne suffit pas d’être équipé d’un système Dloby Atmos pour pouvoir profiter de tous vos contenus en Atmos… (Ça doit être sympa le JT en Atmos :-D).
Déjà, sachez que si vous regardez un DVD, au mieux, vous aurez en mixage en 5.1. Également, oubliez tout ce qui est HDR et Dolby Vision…
Quand aux Blu-ray, en fonction des films, vous pouvez avoir droit au mixage Stéréo comme au mixage Atmos, tout dépend des films. Tous les films ne sont pas fait en Atmos (pas forcément nécessaire). Quand vous allez dans les cinéma qui proposent une salle Atmos, le choix de films visibles dans ces conditions est limité.
Quand vous acheter un Blu-ray, les différent mixages disponibles sur le disque vous sont indiqués sur la jaquette. Les mixages peuvent varier selon la langue. Un petit dessin indique à quelle installation correspond le nom.
Par exemple, le monde de Dory est disponible en Dolby Digital plus (7.1) et Dolby Digital (5.1) en français et en anglais.
Cependant, Warcraft est disponible en Atmos en Anglais mais seulement en Dolby Digital (5.1) en Français.
Il existe aussi les Blu-ray Ultra HD 4K HDR si vous avez un téléviseur adapté.
Quand vous serez équipés du meilleur de tout ça, vous pourrez profiter d’une salle de cinéma rien que pour vous, reste plus qu’à repeindre les murs en noir, les équiper d’isolant phonique et à fermer les volets !
Jean-Baptiste Duret