Apprentissage : Comment raconter une histoire ?
Comment raconter une histoire ?
On se raconte tous des histoires. Au boulot pendant la pause café, lorsqu’on raconte notre weekend aux collègues, ou alors dans un bar pour essayer d’impressionner un rendez-vous galant. On essai toujours d’enjoliver ces faits, plus ou moins de façon intéressante en fonction des cas. Cependant, le scénario est une véritable science à part entière. Il n’y a pas de formule toute faite pour accoucher des meilleurs récits épiques, mais ils existent cependant des méthodes pour structurer vos histoires.
En cour de français à l’école, on nous a appris ce qui s’appel le schéma narratif :
- Situation initiale
- Incident déclencheur
- Actions et péripéties
- Elément de résolution
- Conclusion
Aristote, dans son ouvrage La poétique explique qu’une histoire est composé d’un début, d’un milieux et d’une fin.
Bilbo le Hobbit et Star Wars, deux univers différents. L’héroïque Fantasy pour l’un, la science fiction pour l’autre. Et si je vous disais qu’il s’agit de la même histoire ? Dans sa composition, dans le développement de son personnage principale, et son évolution, ces deux mythes reprennent le schéma du Voyage du Héros :
Structure des plus classique pour raconter la parcours initiatique d’un personnage principal Crée par Joseph Campbell, dans son recueil Le Héros aux mille et un visage.
Au moment d’écrire votre scénario, dans ce qu’on appel un traitement, qui consiste a écrire les actions de votre histoire de façon « romancer », vous devez pensez par la structure en 3 actes ce dessous. Elle reprend les étapes du voyage du Héros, mais les organises de façon précise.
Ces différents outils permettent de structurer votre récit, et le rend intéressant à raconter et à suivre. Toutes les histoires linéaires sont construites de la même manière, mais c’est à vous d’y mettre de l’originalité avec des des éléments qui vous sont propres.
Louis CASAS