La chronologie des médias – Pédagogie
À l’arrivée de la télévision, la fréquentation en salle a chuté. Pour contrer cette baisse, des mesures ont été mises en place, notamment « la chronologie des médias ».
Aujourd’hui, nous consommons du contenu audiovisuel sur des supports très variés, de la salle de cinéma au smartphone en passant par la télévision ou l’ordinateur. Cependant chacun de ces supports à ses propres productions. La salle de cinéma a été inventée pour les films, les séries ont été inventés pour la télévision et beaucoup de contenu web sont consommés via smartphone ou ordinateur.
Cependant, il arrive qu’on regarde des films autrement qu’au cinéma (télé ou internet). Alors pour éviter que le public ne vienne plus en salle et que la production de film se meurt au profit de séries ou téléfilms, il a fallut mettre en place des moyen de contrôler la diffusion. C’est pour ça qu’on a aujourd’hui une chronologie des médias plus évoluée qu’à l’arrivée de la télévision.
Bon d’accord, c’est très bien tout ça, mais concrètement, c’est quoi cette fameuse « Chronologie des médias » ?
Vous faites bien de poser la question ! La chronologie des médias, c’est un obligation légale qui dit que le film doit d’abord sortir en salle, ça semble évident mais c’est important. Ensuite, il y a un délai de 4 mois avant que le film puisse sortir en DVD, Blu-ray, VàD, Location…
Au bout de 10 mois, un chaine de télévision payante ayant signé des accord avec les organisations du cinéma peut diffuser le film, c’est souvent le cas de Canal + en France qui soutient (financièrement) énormément de productions nationales.
1 an après la sortie en salle, le film peut-être diffusé par les chaines payantes de cinéma.
Après 1 an et 10 mois, les chaines des télévisons payantes (pas seulement celles qui diffusent que du cinéma) peuvent diffuser le film, mais aussi les chaines gratuites co-productrice du film (Groupe TF1, France TV, Groupe M6, Arte…)
Si toutefois, un chaine souhaite diffuser un film qu’elle n’a pas produit, il faut alors qu’elle attende 2 ans et demi !
Enfin, pour qu’un film soit disponible sur une plateforme de VàD par abonnement (Canal Play, Netflix, Amazon Studios…) il faut attendre minimum 3 ans.
Pour proposer gratuitement un film en VàD, il faut attendre 4 ans !
Il faut cependant avoir conscience qu’il ne suffit pas d’attendre pour avoir le droit de diffuser un film, il faut aussi débourser « un petit peu d’argent » !
Comment peut faire une plateforme de VàD par abonnement pour pouvoir proposer un film sans devoir attendre trois ans ?
Et bien justement ! En sois, ce n’est pas vraiment possible s’il y a une sortie en salle. À moins de couper l’arbre à la racine et de faire une sortie directement sur la plateforme ! Pour cela il faut donc être producteur du film fou en avoir acheté les droits. C’est ce qu’a récemment fait Netflix avec le film « Mowgli » d’Andy Serkis, produit par Warner Bros. qui devait sortir le 19 Octobre 2018 et qui a été racheté par Netflix pour une sortie exclusive sur sa plateforme. Pour information tout de même, le film sortira dans quelques salles pour que le public puisse profiter de la 3D.
D’ailleurs, le saviez-vous, il existe une plateforme de de VàD par abonnement qui propose des programmes en 3D ? Ça s’appelle LaTV3D qui propose aujourd’hui des programmes en 3D avec lunettes pour tous les gens à qui on a vendu des téléviseurs 3D avec des promesses de contenus mais qui aujourd’hui n’en ont pas. D’ici quelques temps, la plateforme prépare la passage à la 3D sans lunettes. De plus, cette plateforme est Française !
Jean-Baptiste Duret