Portrait d’artiste : Denis Villeneuve
Cette semaine je vous propose de vous parler d’un réalisateur que j’aime particulièrement et dont je suis pas à pas l’évolution de carrière.
Denis Villeneuve est né le 3 octobre 1967 à Bécancour (Québec)
Son frère aîné est le scénariste-réalisateur, Martin Villeneuve.
Denis Villeneuve n’est pas né de la dernière pluie, pourtant son succès international fut un peu tardif.
Ce réalisateur donne l’impression de prendre son temps, de travailler à son rythme et pourtant depuis 2006 il à réalisé presque un film par an, y compris des courts-métrages.
Sa signature personnelle à mis du temps à s’imposer, je dirais que c’est depuis Enemy où on commence à sentir un trait personnel se détaché, il commence à devenir « reconnaissable ».
Denis Villeneuve à vraiment pris de l’important à partir de Sicario puis s’est littéralement imposé avec premier contact. Aujourd’hui les Majors lui accordent leur confiance pour des suites ou de prochain remake auxquels peut de réalisateur osent se confronter. En 2017 il s’est attaqué à la suite de Blade Runner et le défis était de taille, on sait maintenant qu’il s’affaire actuellement sur l’adaptation du grand classique littéraire Dune sur lequel il travail à deux volets. Affaire à suivre.
Sa Filmographie :
- 1994 : REW FFWD (moyen-métrage documentaire)
- 1996 : Cosmos (segment “Le Technétium” – film collectif)
- 1998 : Un 32 août sur terre
- 2000 : Maelström
- 2006 : 120Seconds to Get Elected (court-métrage)
- 2007 : Happiness Bound (Documentaire)
- 2008 : Next Floor (court-métrage)
- 2009 : Polytechnique
- 2010 : Incendies
- 2011 : Rated R for Nudity (court-métrage)
- 2011 : Etude empirique sur l’influence du son sur la persistance rétinienne (court-métrage) Heureusement vue la longueur du titre
- 2013 : Prisoners
- 2013 : Enemy
- 2015 : Sicario
- 2016 : Premier Contact (Arrival)
- 2017 : Blade Runner 2049
Dune en deux films à venir
J’espère que ce court portrait d’artiste vous donnera envie de découvrir sa filmographie et de suivre ses prochaines sorties. Donnez-nous votre avis dans les commentaires, partagez l’article, abonnez vous au blog et à nos réseaux sociaux.
Sorenzo Tolia

