#1 – Les Triplettes de Belleville – Les Réécritures Musicales
Les réécritures musicales est une série d’articles visant à imaginer et composer de nouvelles musiques pour des films déjà parus en s’inspirant de leurs affiches et synopsis.
Pour cette première session nous traiterons du film culte “Les Triplettes de Belleville”.
Lorsque j’ai visionné ce film pour la première fois j’étais assez jeune, je me souviens que j’avais été à la fois fasciné par cet univers visuel si peu commun et à la fois sur la défense devant l’aspect étrange de personnages presque effrayants. Tout cela a contribué à le garder dans un coin de ma tête jusqu’à ce que je décide de le regarder à nouveau. Cela fut une vraie redécouverte ! Un plaisir sans nom de replonger, cette fois avec plus de compréhension, dans cette ambiance si particulière. Un doux mélange de souvenirs, de rétro-vintage et de dessins splendides qui m’a donné envie de lancer ma série d’articles avec cette oeuvre !
Un film iconique, les Triplettes de Belleville
Les Triplettes de Belleville est un film d’animation d’origine français, belge et québécois sorti en 2003. Réalisé par le scénariste, dessinateur et réalisateur Sylvain Chomet, ce film est grandement inspiré d’une bande dessinée “Le Bibendum Céleste” (dont l’auteur Nicolas de Crécy était un ami de Sylvain Chomet). Pourquoi film iconique ? Car disposant de plusieurs nominations et récompenses dont le César de la meilleure musique écrite pour un film 2004 ou l’étoile d’or du film la même année.
Jetons un petit coup d’oeil au synopsis de cette petite perle visuelle : L’idée de génie qu’eût madame Souza en offrant un vélo à son neveu alla bien au-delà de ses espérances. L’entraînement, une alimentation adaptée et le Tour de France n’était pas loin… La “mafia française” non plus qui, repérant le futur champion cycliste, l’enlève. Madame Souza, accompagnée de trois vieilles dames, les Triplettes, devenues ses complices, devra braver tous les dangers dans une course poursuite ébouriffante.
L’affiche du film
En route vers la réécriture musicale
J’aime beaucoup cette affiche, je la trouve à la fois simple mais très évocatrice. Elle est à mon sens bien représentative de la diversité et de la richesse du film d’animation. Observons là avec intérêt car notre composition musicale doit se baser sur cette affiche !
Différents thèmes et idées me viennent en tête pour la composition de cette piste musicale :
- Un côté vieillot : en effet le design de l’affiche est axé sur une gamme de couleur se rapprochant du sépia et apportant un petit côté rétro à exploiter.
- L’évocation du jazz : il s’agit ici plus d’un thème que j’apporte plus qu’il n’est présent dans l’affiche mais c’est un point clé dans ce film d’animation.
- La variété de personnage : les nombreux personnages présents sur ce tandem sont les principaux du film et ont des âges et caractéristiques différentes. Il serait intéressant de jouer avec cela en composant une musique présentant d’une certaine manière tour à tour chaque personnage.
- Le vélo : un des thèmes central du film et bien représenté sur cette affiche, il faudrait intégrer ce sujet dans la musique finale.
- Un univers hétéroclite et excentrique : ce sont deux caractéristiques très visibles, l’affiche pose clairement les bases du film et permettent ainsi de préconiser une certaine couleur pour la musique que nous avons à composer.
Nous voici à la fin de cette première réécriture musicale, pour écouter ou écouter à nouveau la composition musicale, rendez vous en haut de la page !
Ysos